L'intelligence artificielle, c'est quoi ?
Qu'est ce que c'est l'intelligence artificielle?
Notre définition
« Un système autonome et adaptatif capable de comprendre, prévoir et prescrire grâce à l'analyse de grandes quantités de données »
Les types d'Intelligence Artificielle
Il existe 2 différents types d'IA dont le niveau d'intelligence varie.
L'IA faible :
Nous l'appelons faible car elle ne peut effectuer des tâches que dans des contextes spécifiques prédéfinis. L'IA faible peut effectuer une tâche pour laquelle elle a été programmée. Mais elle a plus de difficultés à comprendre de nouvelles tâches qui n'ont pas été définies ni programmées auparavant.
L'IA forte :
L'IA forte a pour objectif d'aligner l'intelligence artificielle au niveau humain en effectuant des tâches générales sans assistance ou en trouvant des solutions sans assistance. À l'heure actuelle, nous ne savons pas comment faire en sorte que les machines pensent de la même manière que les humains, et nous sommes vraiment très loin de cela.
L'IA forte a été quasiment abandonnée par les chercheurs en intelligence artificielle faute de progrès depuis plus de 50 ans malgré tous les efforts déployés. En revanche, l'IA faible continue à progresser et à transformer la vie moderne.
Les différentes formes de l'AI faible
Nous pouvons utiliser les 4 formes d'IA suivantes afin de reconnaître et d'imaginer plus facilement un système d'intelligence artificielle.
La « vision par ordinateur » pour le traitement des images
Il s'agit d'un système qui reconnaît ce qu'il « voit » en utilisant des informations à partir des images. Ainsi, ce système est capable d'identifier et classifier une image. Si par exemple, nous montrons au système l'image d'un chien et que ce système a été entraîné en lui montrant plein d'images de chiens, il saura reconnaître les chiens.
Le « traitement du langage naturel » pour analyser la voix et/ou le texte
Il s'agit d'un système qui aide les ordinateurs à comprendre, interpréter et manipuler le langage humain, le système peut comprendre quand nous lui parlons ou quand nous lui écrivons et peut répondre d'une manière utile et raisonnée grâce à l'analyse des données auxquelles il a accès.
Les « robots intelligents » qui utilisent des capteurs pour comprendre et interpréter leur environnement
Il s'agit des robots qui ne suivent pas simplement un chemin programmé, mais qui se déplacent en fonction de ce qu'ils « voient » et « entendent » grâce à leur capteurs. Pour ce faire, ils ont besoin d'être entraînés à reconnaître les informations qu'ils reçoivent à travers leurs capteurs.
Des robots qui ont pour but d'accompagner les enfants dans des apprentissages et de s'adapter à leur comportement. Par exemple, lors d'un exercice ils peuvent observer l'ennui et répondre par des encouragements. Certains sont conçus également pour pallier des besoins spécifiques liés à des handicaps.
Le « Machine Learning » pour analyser et interpréter une grande quantité de données collectées
Il s'agit d'un processus qui alimente bon nombre des services que nous utilisons aujourd'hui comme Netflix, YouTube ou Instagram, le système collecte la quantité la plus grande possible de données sur nous ou sur notre environnement, et ensuite, il utilise un algorithme de « Machine Learning » pour faire de prédictions.
Un système d'IA peut utiliser une, deux ou les trois formes d'IA décrites précédemment, et tous les systèmes d'IA utilisent le Machine Learning pour analyser les données collectées.