Robotique en classe avec mBot

Le but d’intégrer la robotique en classe n’étant pas de « jouer » mais bien d’apprendre à programmer, il nous semble important de bien définir les termes reliés à la robotique. Comme le terme robot en soi, le nom des pièces, etc.

Pour lancer un projet de robotique, on peut utiliser plusieurs outils, comme des films ou vidéos à propos des robots, des livres ou revues, etc.  On peut même tenter de trouver des robots dans son environnement (maison, école, village…).

La vidéo suivante a été produite dans le cadre du projet pilote Robot 360 pour initier la discussion (durée : 2 min 35 s).

c_est_quoi_un_robot.pdf
Trousse de lecture - robotique

Problèmes techniques

La robotique ajoute des «problèmes» à sa classe. Problèmes que l’on nomme «bug», qui heureusement se «débuguent».


Pour vous aider à «survivre» à ces bugs, une démarche de débugage doit être mise en place très tôt dans les projets de robotique. Voici à quoi elle pourrait ressembler.


J’ai un bug :

J’ai résolu un bug :