Robotique en classe avec mBot
Le but d’intégrer la robotique en classe n’étant pas de « jouer » mais bien d’apprendre à programmer, il nous semble important de bien définir les termes reliés à la robotique. Comme le terme robot en soi, le nom des pièces, etc.
Pour lancer un projet de robotique, on peut utiliser plusieurs outils, comme des films ou vidéos à propos des robots, des livres ou revues, etc. On peut même tenter de trouver des robots dans son environnement (maison, école, village…).
La vidéo suivante a été produite dans le cadre du projet pilote Robot 360 pour initier la discussion (durée : 2 min 35 s).

Problèmes techniques
La robotique ajoute des «problèmes» à sa classe. Problèmes que l’on nomme «bug», qui heureusement se «débuguent».
Pour vous aider à «survivre» à ces bugs, une démarche de débugage doit être mise en place très tôt dans les projets de robotique. Voici à quoi elle pourrait ressembler.
J’ai un bug :
Identifier le problème (est-ce mécanique, technique, programmation)
Vérifier dans les documents fournis si ce n’est pas déjà documenté
Consulter vos camarades
Consulter les autres équipes
Recherche Google avec « mbot problème OR problem connexion »
Impliquer votre professeur
J’ai résolu un bug :
J’ajoute la description du bug et sa solution dans mon cahier de traces.
Je valide avec l’enseignant si ce bug mérite d’être documenté dans le cahier de traces du groupe.